Sommaire

1  But de ce document
2  Qui est Teria ??
3  Services proposés
    3.1  hébergement mail
    3.2  hébergement web
    3.3  informations sur Teria
4  Comment s'inscrire ?
5  Informations sur l'utilisation des services Teria
    5.1  hébergement mail
    5.2  hébergement web
    5.3  envoi de mail via php
    5.4  espace membre
6  Notre réseau
    6.1  Politique de sauvegarde
7  Charte d'utilisation
    7.1  Champ d'application
    7.2  Condition d'accès aux ressources de Teria
    7.3  Les fichiers de trace et les systèmes de sauvegarde
    7.4  Les outils de filtrage
    7.5  Engagement des administrateurs
    7.6  Textes de référence
8  Remerciements
A  Modules apache et php

1  But de ce document

Le présent document a pour objectif de :

2  Qui est Teria ??

Teria regroupe plusieurs personnes qui ont à coeur d'apprendre et de progresser toujours plus d'un point de vue technique. Ce service totalement gratuit et sans publicité est un prétexte efficace.
D'autre part nous considérons que l'entraide est essentielle dans ce monde envahi par la publicité et le commerce. D'autre part, c'est une manière de participer à l'amélioration d'Internet à notre niveau.
Nous en profitons également pour remercier toutes les personnes qui participent à l'élaboration de tous les logiciels open source.

3  Services proposés

Teria vous propose plusieurs services. Ces services sont en continuelle évolution afin de mieux vous satisfaire et de vous apporter de nouvelles fonctionnalités.

3.1  hébergement mail

L'hébergement mail consiste en la création gratuite d'un compte e-mail accessible depuis une interface de type webmail ou depuis tout client mail. L'espace disque associé à un compte est de 10Mo sauf mention particulière lors de l'inscription. Les pièces jointes doivent avoir une taille inférieure à 3Mo.
Il est également possible de créer des alias : Ceci permet d'associer plusieurs adresses mails à un compte donné. Par exemple vous pouvez disposer d'une adresse de type : pseudo@teria.org pour vos amis et d'une adresse nom.prenom@teria.org pour une utilisation professionnelle. Les deux adresses mails pointeront sur le même compte.
Des protections antivirus et antispam sont présentes afin de vous protéger un maximum des mails indésirables.

3.2  hébergement web

L'hébergement web consiste en un espace de 50Mo et d'un nom de domaine de type : votre-site.teria.org. Une base de données mysql est également disponible pour chaque site ainsi que l'accès de cette base via PhpMyAdmin L'hébergement repose sur le serveur apache couplé à php5. L'accès aux fichiers de votre site se fait via ftp.

3.3  informations sur Teria

Afin de vous tenir au courant des nouveautés disponibles sur Teria, nous faire part de vos suggestions, ou de vous informer sur les perturbations et incidents sur le réseau, utilisez le site http://teria.free.fr.

4  Comment s'inscrire ?

Afin de pouvoir utiliser les services Teria, vous devez
Teria se réserve le droit de ne pas donner de réponse aux mails d'inscription dans les cas suivants:
Bien entendu vous pouvez demander un hébergement web sans demander d'adresse mail et inversement. La création de votre compte demande du temps et peut prendre jusqu'à une semaine. Merci de votre patience par avance.
PS : afin de garantir au mieux la sécurité, il est conseillé de choisir des logins et mots de passe différents pour tous ces services.

5  Informations sur l'utilisation des services Teria

Une description plus technique sur l'utilisation de nos services

5.1  hébergement mail

Vous diposez de deux méthodes pour lire vos mails :
Le webmail vous permet de visualiser l'espace disque utilisé et de lire vos mails depuis n'importe quel ordinateur relié à internet.
Il est possible de se connecter de façon sécurisée aux services pop, smtp et webmail.

5.2  hébergement web

Pour accéder à vos fichiers html ( ou php ), vous disposez d'un login et d'un mot de passe correspondant à un compte ftp. Ce compte est accessible à l'adresse : ftp://ftp.teria.org. Vous pouvez alors télécharger vos fichiers à l'aide d'un client ftp ( smartftp, filezilla, lftp ... ) Votre espace personnel contient dès l'inscription un répertoire nommé stats . Ce répertoire contient les statistiques d'accès de votre site au format html. Il est donc tout à fait possible pour vous de l'intégrer dans vos pages. La mise à jour de ces statistiques est quotidienne. Si vous avez demandé une base de données mysql, vous pouvez y accéder via http://phpmyadmin.teria.org. Le login et le mot de passe vous seront alors demandés. Les paramètres d'accès à votre base via votre site ( par exemple en php ) sont les login et mot de passe choisis, et le serveur est : serveur.reseau.ld.
La liste des modules apache et php est disponible en annexe A.

5.3  envoi de mail via php

Les fonctions et librairies standards sont présentes à l'exception de la fonction mail(). Teria vous propose une fonction équivalente sécurisée. Si vous désirez envoyer des mails via votre site php, veuillez en faire la demande par mail √† admin@teria.org et nous indiquer le nombre de mails que vous enverrez au maximum par mois (quota). La fonction à utiliser dans vos pages php en remplacement de la fonction mail() est : mail_php()
Cette fonction renvoie une chaine vide ( "" ou NULL) en cas de succès et la chaine d'erreur en cas de problème.

5.4  espace membre

Un espace membre (http://www.teria.org/espace_membre.php) permet aux utilisateurs inscrits de gérer leurs diff√©rents services Teria. Via cette interface, ils pourront retrouver leur mot de passe et/ou identifiant, créer de nouveaux services Web, SQL, mail (dans les limites autorisées) ou en supprimer.

6  Notre réseau

6.1  Politique de sauvegarde

L'intégralité des sites webs et des comptes mails est sauvegardée quotidiennement et ce pour une durée de 6 mois conformément aux réglementations en vigueur. Cette saugevarde est faite sur plusieurs disques durs, bandes magnétiques et cdrom.

7  Charte d'utilisation

7.1  Champ d'application

Cette charte s'applique à toute personne autorisée à utiliser les moyens et systèmes informatiques de Teria. Ces dispositions trouvent à s'appliquer pour toute la durée pendant laquelle l'utilisateur bénéficie d'un accès aux ressources procurées par Teria.

7.2  Condition d'accès aux ressources de Teria

L'utilisation des moyens informatiques de Teria doit rester à but non commercial direct ou indirect dans la mesure ou nos services sont totalement gratuits. De plus en raison de nos ressources limitées nous nous réservons le droit de refuser des sites jugés trop personnels (ex: photos de famille).
Ainsi les contenus suivants seront refusés:
De même les publicités à but lucratif ou vers d'autres sites à but lucratif sont interdites. Le contenu des sites web est soumis à la législation sur les droits d'auteur. Il est souligné que l'utilisation répréhensible des différents outils mis à disposition ( messagerie, compte ftp, publication web, téléchargement .... ) engage la responsabilité pénale de son auteur. Sous réserve d'acceptation par ses soins de la présente charte, chaque utilisateur se voit attribuer des codes d'accès ( login, mot de passe ) qui permettent l'accès aux services. Les codes d'accès sont strictement personnels et incessibles. Chaque utilisateur est responsable de l'utilisation qui en est faite . Teria se réserve le droit de clore certains accès à tout moment et sans préavis. Toutefois en cas de litige la voie de la conciliation sera privilégiée.
L'utilisateur préviendra le responsable informatique si un code d'accès ne lui permet plus de se connecter, s'il soupconne que son compte a été usurpé. D'une facon plus générale, il informera le responsable informatique de toute anomalie qu'il pourrait constater. (admin@teria.org)
Chaque utilisateur, qui est juridiquement responsable de l'usage qu'il fait des ressources informatiques, s'engage à respecter les règles de la déontologie informatique et notamment à ne pas effectuer intentionnellement des opérations qui pourraient avoir pour conséquences :

7.3  Les fichiers de trace et les systèmes de sauvegarde

L'ensemble des services utilisés génère, à l'occasion de leur emploi, "des fichiers de traces". Ces fichiers sont essentiels à l'administration des systèmes. Ils servent en effet à remédier aux dysfonctionnements des services ou systèmes informatiques utilisés. Ces fichiers conservent des informations par exemple concernant la messagerie (expéditeur, destinataire(s), date), mais aussi heures de connexion, numéro de la machine depuis laquelle les services sont utilisés, etc...
Lorsqu'un système de sauvegarde a été mis en place, les fichiers utilisateurs sont stockés régulièrement sur des supports magnétiques.
Ces systèmes ne sont utilisés que pour un usage technique. Toutefois, dans le cadre d'une réquisition judiciaire et après accord des administrateurs, ces fichiers peuvent être mis à la disposition ou transmis aux autorités compétentes.

7.4  Les outils de filtrage

Un logiciel antivirus est mis en place sur les serveurs de messagerie évitant ainsi de recevoir des virus et aussi d'en émettre. De plus, certains fichiers dont les logiciels antivirus ne peuvent déceler la nocivité, joints aux messages peuvent être automatiquement éliminés en raison des risques d'infection qu'ils sont susceptibles de véhiculer.
Un outil de détection des " spams " (messages non sollicités) est installé sur le système de messagerie. Il analyse les messages et en modifie le sujet pour avertir de la nature probable de celui ci.
Par ailleurs, les messages émis par des serveurs réputés envoyer massivement des " spams " sont neutralisés automatiquement.

7.5  Engagement des administrateurs

7.6  Textes de référence

8  Remerciements

Merci, à tous les gens qui ont rendu possible l'élaboration du réseau Teria de par leur aide et leur soutien :)
Merci également à l'ensemble de la communauté OpenSource et particulièrement à M. Patrick Volkerding.
Merci à Wanagro pour son fantastique service .....
Merci à nos écoles pour leurs chartes informatiques :)

A  Modules apache et php

Le serveur web est apache, il contient les modules suivants :
 vhost_alias_module
 env_module         
 config_log_module  
 mime_magic_module  
 mime_module        
 negotiation_module 
 status_module      
 info_module        
 includes_module    
 autoindex_module   
 dir_module         
 cgi_module         
 asis_module        
 imap_module        
 action_module      
 speling_module     
 userdir_module     
 alias_module       
 rewrite_module     
 access_module      
 auth_module        
 anon_auth_module   
 dbm_auth_module    
 digest_module      
 cern_meta_module   
 expires_module     
 headers_module     
 usertrack_module   
 unique_id_module   
 setenvif_module    
 proxy_module       
 security_module    
 dosevasive_module

Le serveur web utilise php5 :
BCMath support => enabled
BZip2 Support => Enabled
Calendar support => enabled
ctype functions => enabled
DBA support => enabled
DOM/XML => enabled
FTP support => enabled
GD Support => enabled
gmp support => enabled
iconv support => enabled
libXML support => active
MySQL Support => enabled
OpenSSL support => enabled
PCRE (Perl Compatible Regular Expressions) Support => enabled
Session Support => enabled
shmop support => enabled
Simplexml support => enabled
Sockets Support => enabled
SPL support => enabled
SQLite support => enabled
Tokenizer Support => enabled
XML Support => active
YP Support => enabled
ZLib Support => enabled




File translated from TEX by TTH, version 3.38.
On 9 Apr 2007, 15:35.